Adresse
Guadeloupe - Martinique - Guyane
Téléphone
05 90 38 67 31
Contactez-nous

CONSEIL ORGANISATIONNEL ET OPERATIONNEL

Une politique d’archivage efficace débute par une analyse approfondie et rigoureuse qui dresse un bilan de l’existant. Elle nécessite de concevoir la gestion des archives dès la création du document.

Le conseil en gestion d’archives répond à cette méthodologie, et aboutit à l’organisation de la conception de systèmes d’information documentaire et à la mise en œuvre de Process-Archive.

Etudier l’environnement documentaire

L’audit permet d’établir un diagnostic des processus documentaires existants afin de comprendre vos besoins spécifiques en archivage liés à votre activité, nos équipes se mettent à votre disposition pour dresser une cartographie complète de vos processus documentaires existants : types de documents, types de flux, modalités de gestion et de conservation, valeur informationnelle, spécificités du système d’information, etc.

Concevoir et mettre en œuvre une politique d’archivage

De cette analyse découlent une organisation et une formalisation de procédures précises, définies dans le cadre d’une Politique d’Archivage par la mise en place d’une Charte d’Archivage, qui, sous forme d’un manuel unique à chaque entreprise, est diffusée au sein de l’entreprise après validation des instances compétentes.

Cette politique d’archivage permet ainsi d’assurer une véritable cohérence entre vos objectifs et vos exigences en matière d’archivage.

Sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques

Nos conseillers vous assistent tout au long de la mise en œuvre de vos projets et accompagnent vos équipes dans la conduite du changement. Nos prestations de conseil sont adaptées à vos processus métiers et procédures internes. Vous avez toute les cartes en main pour optimiser la getion de vos archives et processus documentaires.

OUTIL DE GESTION

Afin d’organiser vos fonds d’archives vivantes au sein de vos locaux, nos archivistes établissent des Outils de Gestion comme les Tableaux de Gestion et des Plans de Classement, qui ont une finalité commune.

Ils répartissent, de manière méthodique et structurée, les dossiers produits selon des critères fonctionnels, par activité. Ils sont destinés à un usage quotidien et sur le long terme, avec pour caractéristiques communes la simplicité, la logique, la pérennité et l’évolutivité.

Ils sont établis en étroite collaboration avec le personnel, leur qualité dépend directement de leur implication et de leur participation active dans cette mission. Un accompagnement pédagogique au changement est essentiel grâce à nos formations.


Nos différents atouts

Plus de 20 ans d'expérience

L'expertise en records management et gouvernance de l'information pour une étude complète du périmètre de vos fonds d'archives et de vos flux documentaires.


Une couverture totale Guadeloupe, Martinique et Guyane

Notre implantation sur les trois départements nous permet de disposer des moyens de prise en charge totale de vos besoins.


EVERIAL: un partenariat privilégié

Nous bénéficions des constantes mise à jour des techniques et référentiel dans tous les domaines de l'archivage.


Agrément pour la conservation des archives publiques

Gedip est la 1° entreprise d'archivage a obtenir l'Agrément pour la conservation des archives Publiques en Guadeloupe puis en Martinique